ABBAYE DE NOIRLAC

Abbaye de Noirlac
Abbaye de Noirlac
Abbaye de Noirlac
Programme

Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l’abbaye de Noirlac est le reflet de l’ascétisme monacal de l’ordre cistercien fondé par Saint-Robert et développé par Saint-Bernard.
A partir du XVIème siècle jusqu’à la révolution française, les quelques moines qui y résident se consacrent autant à la gestion des biens de la communauté qu’à la vie spirituelle. En 1791, l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux.
Elle est occupée ensuite par une manufacture de porcelaine pendant une grande partie du XIXème siècle.
Le monument devient propriété du département du Cher en 1909 et fait l’objet d’une remarquable restauration de 1950 à 1980. L’abbaye retrouve alors son caractère authentique dans son plan d’origine. Elle s’inscrit dans les voies de la modernité en passant commande de nouveaux vitraux contemporains à Jean-Pierre Raynaud.

Visites Scolaires & Centres de loisirs :

A chaque niveau scolaire, ses activités. De la maternelle au lycée, l’équipe pédagogique de Noirlac propose  :

  • des visites libres, guidées ou thématiques,
  • des ateliers de découverte, créatifs, nature, d'exploration sonore ou des ateliers jeux, tous privilégiant l’échange et l’interactivité.

Pour les centres de loisirs, des activités ludiques en lien avec le patrimoine, l’histoire, l’environnement et la création sonore permettent aux enfants de découvrir le site en s’amusant.

 

Ce voyage vous interesse ?
Demander un devis