AVEYRON, SAINT GENIEZ D'OLT

3
1
2
6
Programme

JOUR 1 : Départ de votre ville pour Saint-Geniez-d’Olt

Arrivée vers 18h. Accueil et installation dans les chambres. Cocktail de bienvenue. Présentation de l’hôtel et du programme.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 2 : Saint-Geniez-d’Olt - Atelier Gâteaux à la broche – Coutellerie à Laguiole – Grenier de Capou : le véritable traîneau du Père Noël

Visite de St-Geniez-d’Olt, la cité des Marmots. Ses hôtels particuliers, le cloître, le monument Talabot, t.moignent de la richesse du patrimoine de cette bourgade. Visite de l’atelier de gâteaux à la broche de Gigi. Démonstration et dégustation.

Déjeuner.

A Laguiole, visite d’une coutellerie artisanale, histoire et fabrication de l’authentique couteau de Laguiole.

Dans le Grenier de Capou, plus de 4 000 objets en bois sont commentés avec humour et passion par le cow-boy de l’Aubrac.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 3 : Viaduc de Millau – Larzac – Caves de Roquefort ou les Gorges de la Dourbie et Millau

Passage sur le Grand Viaduc de Millau, record mondial avec ses 343 m de hauteur. (Arrêt photos). Traversée du Larzac, le plus grand causse de France classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La Couvertoirade, ancienne commanderie templière et hospitalière se visite en flânant de ruelles en places pittoresques.

Déjeuner au Domaine de Gaillac, auberge dans une ferme caussenarde.

Destination Roquefort pour la visite et la dégustation du «roi des fromages» ou Découverte des gorges de la Dourbie, de superbes paysages ponctués de lieux pittoresques comme la Roque-Ste-Marguerite, porte d’entrée du canyon.  Nant « les jardins de l’Aveyron » dominée par le Roc Nantais. Retour par Millau : visite libre. Dîner et logement à l’hôtel.

ou JOUR 3 Plateaux de l’Aubrac – Déjeuner dans un buron (à partir de mai) – Marvejols ou Le Château de la Baume en Lozère

Départ pour l’Aubrac lozérien et aveyronnais afin de découvrir des villages sur le GR65, chemin de St Jacques de Compostelle. La Maison de l’Aubrac : un espace thématique pour vivre et ressentir l’Aubrac. Projection sur grand écran.

Déjeuner dans un buron typique de l’Aubrac avec l’aligot.

Direction la Lozère pour la visite de Marvejols, ancienne ville royale et capitale du Gévaudan, une cité de caractère marquée tant par le moyen âge que par la renaissance ou la visite du Château de la Baume, connu sous le surnom de « Versailles du Gévaudan ». Arrêt au petit village de la Canourgue.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 4 :Sainte Eulalie – Coulée de lave de Roquelaure – Abbaye de Bonneval – Saint Côme d’Olt

Ste Eulalie d’Olt classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Visite de l’atelier de Yann, l’artiste Maître Verrier. Déjeuner à l’hôtel.

La coulée de lave de Roquelaure, immense éboulis basaltique, un surprenant champ de pierres (arrêt photos).

A Bonneval, abbaye cistercienne renommée pour sa chocolaterie, découverte de la vie des moniales à travers un diaporama.

Retour par St Côme d’Olt, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », dont l’église possède un étonnant clocher flammé classé parmi les « clochers tors d’Europe ». Arrêt photos.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 5 : Gorges du Tarn et de la Jonte, un fabuleux canyon – Grotte de Dargilan, l’émotion au bout des stalagmites

Dans les gorges, somptueux paysages de couleurs oscillantes de gris et d’ocres, et d’infinis rochers aux formes dentelées. (option +22 € /pers. pour une promenade en barque sur le Tarn). Déjeuner.

Dargilan féerique, merveille du monde souterrain : visite de la Grotte Rose. Retour par Sainte-Énimie, cité médiévale, « la perle » des Gorges du Tarn.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 : Sévérac-Le-Château – La Ferme Seguin

Matinée libre. Déjeuner à l’hôtel.

Visite de Sévérac-Le-Château, cité médiévale blottie au pied de son château : maisons à colombages, ruelles, tours en poivrière, passages voûtés, marché à grain, la fontaine romane, échoppes, maison des Consuls…

Direction Blayac pour la visite d’une bergerie : rencontre avec des bergers passionnés par leur métier, découverte de l’élevage des brebis laitières, traite en manège, film sur la fabrication du fromage et dégustation.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 7 : Bozouls, un cirque impressionnant – Espalion – Estaing – Conques – Caves de vin de Marcillac

Bozouls, village acrobate construit autour d’un immense canyon formant un surprenant cirque naturel (Arrêt ou Petit train en supplément +4 €/pers.). Espalion, carrefour marchand et étape pour les pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle, le pont du XIIIe siècle est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Estaing dominé par son château, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Déjeuner.

Conques est un haut lieu de l’art roman : le tympan est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Admirez les vitraux de Pierre Soulages : tailleur de lumière.

Dans le vallon de Marcillac sur un terroir de Rougier exceptionnel, «les vignerons du vallon» vous font partager leur passion pour la culture du cépage Mansois (dégustation).

Ou JOUR 7 : Sur la route des Bastides avec Villefranche de Rouergue, Najac & Belcastel

Villefranche de Rouergue, la ville s’est développée suivant le plan caractéristique des bastides autour de la collégiale Notre-Dame, géant de pierre arborant un gigantesque clocher-porche (visite).

Déjeuner typique dans une ferme auberge.

Découverte de Najac, dans les gorges de l’Aveyron, bastide typique du Rouergue et retour par Belcastel, 2 villages classés « Plus Beaux Villages de France ».

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 8 : Après le petit déjeuner, retour vers votre ville.

Ce voyage vous interesse ?
Demander un devis